Comment êtes-vous rémunérés sur une transaction immobilière?
La rémunération varie selon que l’on soit dans l'ancien ou le neuf.
Immobilier ancien: En conformité avec la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui régit les professions immobilières, l’acquéreur nous rémunère à la réalisation de la transaction, lors de la signature de l’acte authentique. Nos honoraires sont calculés en fonction du prix de vente et s’inscrivent dans la moyenne de ce qui est pratiqué par les agents immobiliers.
Nous ne prenons aucun frais de dossier pour initier une recherche d’appartements. Lorsque nous identifions un bien immobilier conforme à votre cahier des charges, en portefeuille auprès d’un autre agent immobilier mandaté par le vendeur, nous intervenons en inter cabinets. Dans la pratique, les honoraires de commercialisation sont simplement partagés entre le professionnel amenant l’acquéreur et l’autre amenant le bien. L’acquéreur ne paye donc aucun surcoût.
Immobilier neuf: Le promoteur qui vend le programme nous rétrocède une partie de sa marge commerciale. Vous payez donc le même prix que si vous achetiez en direct et vous bénéficiez en plus de l'ensemble de services dédiés à nos clients.
Quels sont les avantages de passer par vous plutôt que par un agent immobilier spécialisé sur un quartier ?
Le rôle d’un agent immobilier traditionnel s’arrête en général à la signature de l’acte notarié. Nous nous engageons à vous apporter bien plus parce que la personnalisation de la relation est au cœur de notre métier. L’expertise de nos deux métiers, conseil indépendant en gestion de patrimoine et conseil immobilier, nous permet de vous apporter un service global.
Outre la recherche personnalisée d'un bien selon vos propres critères, nous mettons ainsi à votre disposition :
a) Le montage complet de votre financement en faisant jouer la concurrence entre les banques les plus compétitives du moment.
b) Un suivi déclaratif par un conseil en gestion de patrimoine au moment des déclarations d'impôts et d'ISF.
c) Un conseil juridique et fiscal
- Prise en compte des particularités de la fiscalité internationale si vous êtes non résident fiscal ou expatrié.
- Mise en place de sociétés familiales pour porter l’acquisition (SCI, sarl de famille, holding, etc).
- Définition du meilleur statut fiscal pour ne pas payer d’impôt sur les revenus de votre investissement locatif.
- Stratégie d’allégement fiscal pour l’ISF et les droits de succession
d) Un accès à un réseau de prestataires de services sélectionnés selon un cahier des charges purement qualitatif et couvrant les domaines suivants:
travaux, décoration, ameublement, gestion locative.
Quelles sont les garanties apportées à l'investisseur qui achète sur plan, en VEFA ?
La vente sur plan permet à un promoteur de vendre des logements alors même que la construction de l'immeuble n'est pas commencée. Ce type de vente est strictement réglementé par la loi afin de protéger l'acquéreur (articles L. 261-1 et suivants du Code de la construction et de l'habitation).
Le promoteur est est obligé de vous apporter une garantie d'achèvement ou une garantie de remboursement. La plupart du temps, il s'agit d'une garantie bancaire d'achèvement par laquelle une banque vous assure, quoi qu'il arrive la fin des travaux. Quant à la garantie de remboursement, elle vous permet de récupérer l'intégralité des sommes déjà versées en cas d'annulation de la vente.
Une fois l'immeuble livré, l'acquéreur dispose d'un certain nombre de recours s'il constate des défauts ou malfaçons après avoir pris possession de son logement.
La garantie de parfait achèvement dure un an à compter de la réception et couvre tous les dommages constatés pendant cette période.
La garantie biennale de bon fonctionnement couvre tous les vices qui apparaissent sur les éléments d'équipements dissociables et démontables de la construction (volets, portes, radiateurs, robinetterie, etc.).
La garantie décennale couvre tous les désordres qui compromettent la solidité de l'immeuble et ce pendant 10 ans: toiture défectueuse, défaut d'étanchéité entraînant des infiltrations, etc.). Afin d'être solvable pour assurer cette garantie, le promoteur est obligé de souscrire une assurance dommage-ouvrage.
Comment chassez-vous les biens immobiliers conformes au cahier des charges de vos clients acquéreurs ?
Dès que nous avons identifiés avec vous un cahier des charges, nous menons des investigations auprès des particuliers susceptibles de vendre, de notre réseau de partenaires et de nos clients dans les milieux de l’immobilier et de la finance ainsi que des agents immobiliers localement implantés. Dans ce dernier cas, nous partageons les honoraires de transaction avec l’agent immobilier mandaté par le vendeur. Cela n’entraîne donc aucun surcoût pour vous.
Les liens privilégiés que nous avons tissés avec notre réseau relationnel nous permettent d’identifier régulièrement des opportunités qui ne sont pas en vitrine dans les agences.